Quatre ans après l’introduction ratée d’un premier système moteur pour E-bike STEPS, Shimano remet le couvert avec le STEPS qu’il vient de présenter à Taïwan. Shimano propose une solution complète de la transmission à la batterie, en passant par la chaîne et le compteur.

STEPS est un système complet de composants qui doivent fonctionner ensembles. Il offre trois niveaux d’assistance: eco, normal et high. Shimano annonce une autonomie respective de 120, 100 et 80km sur terrain plat.

La batterie a une capacité de 418Wh (36V/11,6Ah) et se recharge en 4 heures. Après 1000 cycles de recharges, elle disposera encore d’une capacité de 250Wh. La batterie pourra être placée sur le porte-bagage ou le tube diagonal. Son poids est 2550g.

Le moteur est central avec une puissance nominale de 250W, une maximale de 500W et un couple de 50Nm. Son poids sans manivelles est de 3.100g. Les manivelles peuvent accueillir des plateaux de 38 ou 44 dents.

Shimano annonce 4 capteurs: de couple, cadence, vitesse et position des manivelles.

Le système STEPS peut être intégré au moyeu à vitesse intégré Di2 électrique. L’avantage de ce changement de vitesses électrique est de diminuer l’assistance du moteur quand on change de vitesses pour soulager le moyeu. Shimano a développé une chaîne renforcée pour supporter le couple du moteur. Le système Di2 peut être branché sur un ordinateur pour personnaliser (de manière limitée) le système ou diagnostiquer un problème ou faire une mise à jour.

Shimano développera sur la première moitié de l’année 2014 un projet pilote avec ZEG et Bice&Co en Allemagne. Ces centrales d’achat pourront proposer des vélos de tests à leur revendeurs en exclusivité, car les premières livraisons aux usines sont prévues pour août 2014 et par conséquent les vélos commercialisés en 2015.

Nous espérons vous montrer prochainement les premières photos du système.