Publié le 8 janvier 2025

Quand nous utilisons notre e-bike par temps de pluie ou de froid, nous aimerions bien protéger nos chaussures pour ne pas avoir à prendre une seconde paire dans nos sacoches. Des couvre-chaussures existent pour les cyclistes sportifs qui utilisent des pédales automatiques avec un mécanisme de chaussage/déchaussage, mais ces couvres sont adaptés à des chaussures plus fines et collent presque à la chaussure. Ce n’est pas adapté à des chaussures  de marche.

La marque danoise GripGrab a pensé à ce public avec le modèle TrailBlazer. Si ce modèle est développé pour le VTT, il convient parfaitement à une pratique urbaine. Ce modèle est plus ample et surtout très facile à enfiler. Il s’ouvre entièrement sur la partie arrière avec deux fermetures velcro. Il suffit de rentrer le pied dans le couvre-chaussure et fermer d’abord le velcro qui couvre le talon. On ferme ensuite le velcro qui part du bas du pied jusqu’au mollet. Les velcros sont très larges ce qui facilite la fermeture et de permettre au couvre-chaussure de couvrir le bas du pantalon.

Les coutures sont étanches pour empêcher l’eau de pénétrer pas le dessus. Nous les avons trouvé très efficaces sur ce point, l’eau peut par contre rentrer très facilement sous la chaussure lors de passages de flaques ou le simple renvoi de l’eau par la roue avant.

Notons que l’avant du pied a une couche de protection en aramide. L’avant de la chaussure reste bien en place et ne remonte jamais.
Ce modèle offre également une protection contre le vent et permet de garder le pied bien au chaud.

Les TrailBlazer font le job et se distinguent par leur facilité d’utilisation et d’installation sur la chaussure. On ne doit pas se battre pour les enfiler. Elles surpassent sur ce point la concurrence.

Prix : 80€ – Disponible en 6 tailles de 38 à 49 www.gripgrab.com