Si l’année dernière, l’arrivée d’AEG sur le marché des moteurs électriques n’était en fait que l’exploitation d’un nom sous licence, il s’agit bien ici de l’arrivée du fabricant de pneumatiques Continental dans le marché de vélo à assistance électrique et pas seulement par la production de pneus, mais d’un système de motorisation.

Après avoir développé une courroie de transmission et un pignon à denture spécifique avec Benchmark Drives, ContiTech Power (une division de Continental), remet le couvert avec Benchmark pour introduire sur le marcher une motorisation complète.
Continental ne produira pas les composants, mais les sous-traitera.

conti_ergonLes poignées et la commande déportée est sous-traitée chez Ergon, un designerde composants spécialisé dans le produit ergonomique.

conti-screenL’écran de contrôle est fabriqué en Asie. conti-batery

La batterie pourra être placée sur le porte bagage (11,6Ah) ou sur le cadre (11,25 et 14,5 Ah).

Le moteur demande lui aussi un cadre spécifique pour pouvoir l’intégrer, mais ne demandant pas aux constructeurs de cadre de devoir allonger les tubes du cadre. Il a été fabriqué par Brose, une marque allemande spécialisée dans le petit moteur. Elle fournit surtout les lève-vitres dans l’automobile. Le moteur ne pèserait que 3,5kg pour une puissance de 250W et un couple de 50Nm. Sa conception permet d’accepter une dérailleur avant.

conti_brose
Continental produit également une transmission à courroie, mais elle est commercialisée indépendamment du système moteur, qu’il ne faut pas attendre avant 2015.