Lors de la présentation du nouveau moteur Bosch CX, nous avons pu visiter les nouvelles installations de la division vélo de Bosch à Reutlingen à moins d’une heure de Stuttgart. Nous étions déjà venu à Reutlingen, mais depuis 3 ans, Bosch a investi un nouveau bâtiment dénommé e-Campus.

Que s’y passe-t-il ? Bosch y fait du développement, des tests et la vente.

C’est un seul endroit pour rassembler toutes les équipes. Mais le plus intéressant est de savoir ce que Bosch y effectue des tests. Tout le sous-sol du building y est consacré.


Sur ce mur, l’évolution du système de motorisation Bosch au cours des 15 dernières années. Voici les dates importantes:
2009 : 1er prototype
2011 : 1er moteur commercialisé
2015 : Moteur CX
2017 : Présentation de l’ABS
2021 : Introduction du Smart System

Dans une première salle, les cellules sont testées. Les cellules sont chargées et déchargées à des températures variées. Bosch teste les cellules de tous les fournisseurs. Chaque fabricant fait des cellules de manière différente, en mettant l’accent sur la partie anode ou cathode.
Dans la seconde salle, ce sont les batteries qui sont testées. Premier test, celui de la chute. Bosch simule des chute d’un mètre de haut, comme si la batterie tombait de la table sur du béton. Il faut savoir que les batteries y résistent très bien.
Autre pièce, les batteries sont soumises à des vibrations , le shaker test, pendant plusieurs jours sur plusieurs machines. Ce test simule le fait de rouler sur des pavés.

Nous passons ensuite aux tests des drive unit (unités moteur), les moteurs qui sont torturés. Cela commence par des tests du moteur seul où une pression est exercée sur les manivelles en simulant la pression d’une pratique en descente. Une autre machine teste la pression mise par quelqu’un qui monte. Une pression de 180kg est exercée sur chaque manivelle plus de 50.000 fois.
Il existe des normes internationales pour ces tests, mais elles datent et sont dépassées selon Bosch.
Aussi intéressant, une machine torture les roue-libre du moteur. Malheureusement, nous ne pouvons pas prendre de photos.

Les moteurs sont testés seuls d’un côté et d’un autre, ils sont testés sur des cadres de vélo.
Bosch teste également des vélos complets selon une multitude de paramètres pour avoir une idée du comportement général.

Enfin, le test que nous attendions ardemment, le test IP, à savoir le test de résistance aux pires ennemis des moteur, l’eau et la boue. pression d’eau de 4 bars pour le moteur et à la boue pour les roulements. Bosch mixe des boues séchées en provenance de différentes régions pour soumettre les roulements à la torture.

Le test IPX (résistance à l’eau). le moteur est aspergé d’eau sous pression de tous les côtés.

Nous finirons pas un test plus inattendu, le test acoustique. Le bruit des moteurs est mesuré dans un laboratoire insonorisé et les vélos complets sont testés dans un couloir insonorisé.

Les tests en laboratoire sont la deuxième étape des tests, car aujourd’hui, la première consiste à des simulations sur ordinateur et la dernière est le test sur le terrain.