Lors du salon CES (Consumer Elctronic Show) qui se tient actuellement à Las Vegas, Bosch dévoilé une fonction « Battery Lock » qui permettra de verrouiller numériquement la batterie de ses systèmes de motorisation.

La batterie devrait alors devenir inutilisable en cas de vol.

Dès que la fonction « Battery Lock » est activée dans l’application eBike Flow, la batterie se verrouillera automatiquement lorsque l’on éteint l’Ebike. Si une batterie verrouillée est insérée dans un autre Ebike équipé du système intelligent, elle désactive automatiquement l’assistance au pédalage de ce dernier, rendant ainsi le vélo inutilisable par le voleur. Toute revente de la batterie devient également inutile, ce qui diminuerait le risque de vol.

Cette fonction ne sera disponible que sur les moteurs Smart dès l’été à travers l’application Flow+, dans le cadre d’un abonnement payant. Le coût de cet abonnement est de 4,99€ par mois ou 39,99€ par an.

Contre le vol, Bosch propose déjà la fonction eBike Lock qui transforme votre smartphone ou l’écran Kiox 300 ou 500 en clé numérique de votre vélo. Point faible, un retour au réglage d’usine chez un réparateur peu regardant peut annuler cette fonction.

L’autre fonction eBike Alarm ément un son en cas de déplacement du vélo. Cette fonction requiert le placement du module traceur de Bosch.